Elles sont souvent synonymes de départ en vacances : les crèmes solaires. Un incontournable au moment de préparer sa valise. Quiconque qui a déjà eu un coup de soleil, sait qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Problème : le tube dure souvent plus longtemps que vos vacances. Comme tous les produits cosmétiques, les crèmes solaires ou anti-âge ont une date de péremption de douze mois en moyenne.
Dépasser la date limite n'est pas une très bonne idée. En cause : la présence de l'octocrylène. Derrière ce nom, se cache un filtre à UV inoffensif pour l'Homme. Mais avec le temps, ce composé chimique se transforme en un autre : la benzophénone qui est plus dangereuse à long terme. "On est sur un mal invisible. Vous n'allez pas avoir de rougeurs ni de réactions. Par contre c'est à long terme à l'usage, vous augmentez les risques de problèmes de santé comme les problèmes de reproduction ou éventuellement des cancers"
Alors que faire ? D'abord, triez votre armoire à pharmacie et jeter les crèmes périmées. Puis se diriger vers des marques qui n'utilisent pas ces composants. " Les industriels, les marques vont d’ailleurs devoir s'adapter et ne plus mettre ce composant.
A noter que les produits ne contenant pas ces produits ne sont pas plus chers l'achat !
コメント